DISCIPLINES

L'ESPACE DANSE WARGNIER propose plus d'une dizaine de disciplines: Eveil et initiation à la Danse, Danse Classique, Modern'Jazz, Claquettes, Flamenco, Zumba, Oriental, sans oublier la Dancehall, le Hip-hop et le Street-danse.

 

Chacune des disciplines proposées fait appel à un répertoire musical particulier, à des techniques différentes, à des codes et des aptitudes physiques spécifiques. Chaque style s'inscrit dans une histoire que le danseur appréhende tout au long de son parcours pour s'approprier son héritage et inventer son propre style. Quelle que soit la discipline qu'on choisit de pratiquer, le plus important est d'y prendre plaisir et de s'épanouir. 

L'ESPACE DANSE WARGNIER offre à ses élèves la possibilité de pratiquer plusieurs disciplines simultanément.

POUR CONNAITRE LES TENUES DEMANDÉES PAR DISCIPLINES

cliquer ici

Eveil 1, 2 et 3 & Initiation à la danse

Moment important dans la vie d'un danseur, les premiers cours impriment souvent une trace pour la vie artistique future et jettent les bases de son développement technique. Les cours d'Eveil à la danse ont pour but de développer la créativité de l'enfant et de lui transmettre le plaisir de danser.

Avec l’Éveil 1 (dès 3 ans et demi), l’Éveil 2 (dès 4 ans) et l’Éveil 3 (dès 5 ans), l'enfant découvre la danse à l'aide de petits jeux ludiques et sur des musiques (disques, percussions) adaptés à son jeune âge et savamment conçus pour son niveau. Il explore l'espace, acquière les premiers réflexes, apprend à maîtriser ses mouvements, prend conscience des différents rythmes, de sa propre gestuelle et mesure petit à petit l'infini potentiel qu'offre la danse.

Enfin, à partir de 6 ans il accède au cours d'Initiation à la danse!

Danse Classique

La danse classique constitue souvent une base solide pour toutes les formes de danses. Créée au 17ème siècle, la danse classique est synonyme de grâce, d'élégance et de raffinement, mais aussi de précision et de grande maîtrise gestuelle. Très codifiée, tant du point de vue de l'esthétisme général (costumes, chorégraphie) que de l'aspect technique (posture, attitude, mouvements, pas et enchaînement, etc.) la danse classique demande une grande exigence, une discipline ainsi qu'un entraînement rigoureux. Accessible à tous, elle est souvent un outil indispensable pour accéder à un niveau professionnel. L'ESPACE DANSE WARGNIER assure des cours de classique dès l'âge de 8 ans. Les cours sont dispensés par Madame Joëlle WARGNIER, diplômée de l'Ecole du Ballet de l'Opéra de Paris.

Modern'Jazz

Puisant ses origines dans la musique noire américaine et les rythmes africains, la danse Modern'Jazz allie les principes et la technique du jazz (rythme syncopé, énergie, émotion) et les apports de la danse moderne. Elle fait appel aux bases de la danse classique (possibilité de commencer dès 8 ans en technique Jazz), tout en développant sa propre gestuelle (parallèle, en dedans, isolations, ondulations...). Danse ample et énergique, pleine de vitalité, elle permet de s'exprimer librement dans des styles très différents, donnant ainsi pleine liberté à la création chorégraphique et artistique.

Please reload

 
 
 

Les Claquettes

Apparue au cinéma dans les années 1930, symbole des grandes comédies musicales (Fred Astaire, Ginger Rogers), la danse claquette est un fabuleux mélange de danse africaine et de gigue irlandaise. Danse spontanée, percussive, utilisant des musiques variées, une technique riche en pas et figures, elle demeure accessible à tous âges.

Danse Orientale

Danse ancienne, apparue dans les faubourgs égyptiens et dansée initialement par les Tziganes orientaux avant de devenir danse de palais, la danse orientale est traditionnellement dansée par les femmes. Elle exprime leur féminité, leur vitalité mais aussi leurs sentiments, de joie comme de peine. La danse orientale comporte plusieurs styles, et se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolation) qui peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre. En plus de mouvement du bassin et du ventre, la danse orientale sollicite la souplesse, la tonicité du buste, des épaules, des bras et des mains. Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides et se pratique à tous âges (enfant à partir de 7-8 ans, adolescents, adultes). La danse orientale rime avec sensualité, charme et liberté.

Le Flamenco

Originaire d'Andalousie, à la croisée des cultures espagnoles, arabe-musulmanes, juives et gitanes, le Flamenco est un genre qui se chante et se danse au rythme de la "guitara flamenca" et de percussions. Les chants flamenco parlent de joie et de souffrance, et le danseur ("bailaor") transmet les mots chantés par la danse. La technique se distingue par les ports de bras, les claquements de pieds percutants, le placement du corps et l'expressivité des mains et du visage. Danse rythmée et puissante, elle séduit les personnes sensibles à l'aspect passionnel et brûlant du Flamenco.

Please reload

 
 
 

La danse HIP-HOP

Mouvement populaire et culturel apparu dans les rues du Bronx à NEW-YORK dans les années 1970, la danse Hip-Hop regroupe deux formes: debout et au sol. Chaque forme comprenant de nombreux styles et techniques (popping, break-dance, new style). Le Hip-Hop est une danse codée, inventive dans laquelle l'improvisation et le dépassement de soi (acrobaties) jouent un rôle important. La danse Hip-Hop intéresse autant les filles que les garçons pour sa dimension festive et dynamique.

La Dancehall

D'origine jamaïcaine, la Dancehall découle directement du Reggae. Née dans les années 1980, elle s'est rapidement propagée dans les Antilles (Raggamuffin). Elle est au monde du Reggae ce que le Hip-Hop est à la musique noire américaine. Aujourd'hui elle s'enrichit grâce à l'influence du Hip-Hop, du Jazz et des danse africaines. La Dancehall intéresse tous ceux, garçons et filles, qui recherchent une danse sensuelle sur des musiques très actuelles.

Please reload

 
 
 

Zumba Fitness

Danse énergique, s'apparentant à un programme alliant tous les ingrédients de la remise en forme (cardio, préparation musculaire, équilibre, flexibilité, énergie) et chorégraphies sur des rythmes de danses et musiques latines, la Zumba est apparue au début des années 1990 et continue toujours de séduire. Les participants exécutent des chorégraphies simples et des exercices aérobiques alternant entre moments intenses et périodes plus calmes. Les bienfaits de la Zumba, tant sur le plan physique que mental, sont aujourd'hui indéniables. Quant au fitness, il trouve ses origines dans l'aérobic (gymnastique modelant le corps par des mouvements effectués en musique), qui lui-même naît du jazz dance. Une chose est certaine.... vous allez bouger!

Please reload