Dance Class

VOS COURS

L'ESPACE DANSE WARGNIER propose plus d'une dizaine de disciplines: Éveil et initiation à la Danse, Danse Classique, Modern'Jazz,Street Jazz à Talons Zumba Pilates, Danse Indienne, sans oublier la Dancehall et Street Dance, New York Style, Street Jazz Talons, l'Afro Jazz Fusion et la Break Dance Fusion.

Chacune des disciplines proposées fait appel à un répertoire musical particulier, à des techniques différentes, à des codes et des aptitudes physiques spécifiques. Chaque style s'inscrit dans une histoire que le danseur appréhende tout au long de son parcours pour s'approprier son héritage et inventer son propre style. Quelle que soit la discipline qu'on choisit de pratiquer, le plus important est d'y prendre plaisir et de s'épanouir. 

L'ESPACE DANSE WARGNIER offre à ses élèves la possibilité de pratiquer plusieurs disciplines simultanément.

POUR CONNAITRE LES TENUES DEMANDÉES PAR DISCIPLINES

cliquer ici

ÉVEIL 1, 2, 3
& Initiation à la danse

Moment important dans la vie d'un danseur, les premiers cours impriment souvent une trace pour la vie artistique future et jettent les bases de son développement technique.

 

Les cours d’Éveil à la danse ont pour but de développer la créativité de l'enfant et de lui transmettre le plaisir de danser.

Avec l’Éveil 1 (dès 3 ans et demi), l’Éveil 2 (dès 4 ans) et l’Éveil 3 (dès 5 ans), l'enfant découvre la danse à l'aide de petits jeux ludiques et sur des musiques (disques, percussions) adaptés à son jeune âge et savamment conçus pour son niveau.

 

Il explore l'espace, acquière les premiers réflexes, apprend à maîtriser ses mouvements, prend conscience des différents rythmes, de sa propre gestuelle et mesure petit à petit l'infini potentiel qu'offre la danse.

Enfin, à partir de 6 ans il accède au cours d'Initiation à la danse!

2545-791.jpg

Modern' Jazz

Puisant ses origines dans la musique noire américaine et les rythmes africains, la danse Modern'Jazz allie les principes et la technique du jazz (rythme syncopé, énergie, émotion) et les apports de la danse moderne.

 

Elle fait appel aux bases de la danse classique (possibilité de commencer dès 8 ans en technique Jazz), tout en développant sa propre gestuelle (parallèle, en dedans, isolations, ondulations...).

 

Danse ample et énergique, pleine de vitalité, elle permet de s'exprimer librement dans des styles très différents, donnant ainsi pleine liberté à la création chorégraphique et artistique.

2545-1439.jpg

Danse Classique

La danse classique constitue souvent une base solide pour toutes les formes de danses.

 

Créée au 17ème siècle, la danse classique est synonyme de grâce, d'élégance et de raffinement, mais aussi de précision et de grande maîtrise gestuelle.

Très codifiée, tant du point de vue de l'esthétisme général (costumes, chorégraphie) que de l'aspect technique (posture, attitude, mouvements, pas et enchaînement, etc.) la danse classique demande une grande exigence, une discipline ainsi qu'un entraînement rigoureux.

 

Accessible à tous, elle est souvent un outil indispensable pour accéder à un niveau professionnel.

 

L'ESPACE DANSE WARGNIER assure des cours de classique dès l'âge de 8 ans.

 

Les cours sont dispensés par Madame Joëlle WARGNIER, diplômée de l'Ecole du Ballet de l'Opéra de Paris.

1039621_10151565240939164_335624539_o_edited.jpg

Afro Jazz Fusion

La danse afro jazz fusion est la rencontre de la danse africaine (spontanéité et vitalité) et de la philosophie de la danse jazz ...

L’afro jazz s’inspire des techniques afro-américaines (Cake walk, Charleston, rock, funk, moderne…).

Retrouver dans la danse jazz des mouvements plus libres inspirés des danses d’expression africaine.

Ce mélange permet de découvrir une danse métissée.

69181575_1867415223361175_8453504096849100800_n.jpg

Break Dance Fusion

Mouvement populaire et culturel apparu dans les rues du Bronx à NEW-YORK dans les années 1970, la danse Hip-Hop regroupe deux formes: debout et au sol.

 

Chaque forme comprenant de nombreux styles et techniques (popping, break-dance, new style).

 

Le Hip-Hop est une danse codée, inventive dans laquelle l'improvisation et le dépassement de soi (acrobaties) jouent un rôle important.

 

La danse Hip-Hop intéresse autant les filles que les garçons pour sa dimension festive et dynamique.

2545-5930_edited.jpg

Danse Indienne

Changamithra propose des cours de danse semi-classique permettant un mélange de danse classique Odissi, et de danse moderne Bollywood (mélange de style). Cette approche permet d’allier la rigueur technique de la danse indienne au plaisir de la danse et à la joie qu’elle procure.  Le répertoire chorégraphique peut ainsi être varié avec le Bollywood, ce qui n’exclut pas l’apprentissage de pièces traditionnelles (codifiées).

 

La transmission de cet art amène nécessairement à aborder des éléments de culture et de spiritualité, sans prosélytisme et dans le respect des convictions de chacun.

 

La danse Odissi est une danse classique et sacrée originaire de l'est de l'Inde, la région d’Orissa. C’est un art complet réunissant danse, musique, poésie, expressivité et spiritualité, l’Odissi puise ses racines dans l’Inde antique.

Comme les autres styles classiques de l’Inde, l’Odissi accorde une grande importance au rythme (frappes de pied), à l’expressivité et au symbolisme grâce à l’utilisation des mudras (gestes des mains) et des paadas (positions de pied). La spécificité de l’Odissi est le Tribhangi posture féminine, qui permet donc un harmonieux mélange de grâce et de puissance (Chauk : posture de type masculine). Les deux positions de base sont le chauka (position pliée carée) et le tri bangha (position féminine basée sur trois courbes, en triangle).

 

La danse Bollywood vient du cinéma indien. Il s'agit d'une fusion entre les différents styles classiques et folkloriques de l'Inde avec parfois des influences occidentales, orientales ou même latines.

C’est un style qui permet d’expérimenter une variété de rythmique et d’expression.

danse-indienne.jpg

Dance Hall, Street Dance & New York Style

D'origine jamaïcaine, la Dancehall découle directement du Reggae. Née dans les années 1980, elle s'est rapidement propagée dans les Antilles (Raggamuffin).

 

Elle est au monde du Reggae ce que le Hip-Hop est à la musique noire américaine. Aujourd'hui elle s'enrichit grâce à l'influence du Hip-Hop, du Jazz et des danse africaines.

La Dancehall intéresse tous ceux, garçons et filles, qui recherchent une danse sensuelle sur des musiques très actuelles.

Le street dance est un ensemble de danses venues principalement des États-Unis (et d'Allemagne pour la clip dance).

Le new style (en France) ou new school (aux États-Unis) est une des danses les plus connues et se pratique sur des musiques hip-hop, (rap) ou autres qui sont très rythmiques et comportant beaucoup de basses.

2545-1726_edited.jpg

Street Jazz Talons

Le Street Jazz naît aux États-Unis durant les années 1980. Il s’inspire du Hip-Hop et du Jazz mais ses influences n’ont pas de frontières. Il se caractérise donc par une grande diversité de styles et la toute dernière nouveauté est celle de pratiquer cette danse avec des talons donnant naissance à la discipline: Street Jazz Talon.

 La gestuelle explore les différences de dynamique, joue avec la musique à travers les ralentis, les accélérations et met en avant le côté girly à fond !

Ce style demande une certaine attitude ainsi qu’un travail sur l’énergie, le rythme, les silences et les arrêts.

Sur fond urbain, le Street Jazz Talon apporte précision, expressivité et coordination. Les mouvements sont amples, précis et très largement inspirés du style Jazz.

Bien que très riche, le cours de Street Jazz Talon est  abordable et permet aux novices de pouvoir s’amuser dès leurs premiers cours !

Heels Dance Class
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Zumba Pilates

Danse énergique, s'apparentant à un programme alliant tous les ingrédients de la remise en forme (cardio, préparation musculaire, équilibre, flexibilité, énergie) et chorégraphies sur des rythmes de danses et musiques latines, la Zumba est apparue au début des années 1990 et continue toujours de séduire.

 

Les participants exécutent des chorégraphies simples et des exercices aérobiques alternant entre moments intenses et périodes plus calmes. Les bienfaits de la Zumba, tant sur le plan physique que mental, sont aujourd'hui indéniables.

 

Quant au fitness, il trouve ses origines dans l'aérobic (gymnastique modelant le corps par des mouvements effectués en musique), qui lui-même naît du jazz dance. Une chose est certaine.... vous allez bouger!

Le pilates est une activité a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Danseur de Zumba

Yoga

Cours de Yoga dans la pure tradition de Swami Satyananda Saraswati, et de Swami Jawalyananda.

Le Yoga dans cette tradition est une approche "Holistique" , cherchant l'équilibre entre les différentes pratiques, voulant prendre en charge l'être dans sa totalité ( corps -mental et esprit).

La pratique peut s'associer au Hatha yoga et kriya yoga. Le hatha yoga se caractérisent par un enchaînement de postures statiques et parfois dynamique qui se déroulent dans l'ordre suivant : postures (asanas)/ respiration (pranayama)/ méditation (dhyana).

Le kriya yoga vise la libération (samadhi) grâce à des techniques qui utilisent la concentration et l'énergie (dharana), afin de développer la conscience de soi.

Ces formes de Yoga associées proposent une quête d'unité , source de bien -être entre le corps, mental et l'esprit.

Session de yoga