Dance Class

COURS

SAISON 2022/2023

L'ESPACE DANSE WARGNIER propose plus d'une dizaine de disciplines. Chacune d'elles fait appel à un répertoire musical particulier, à des techniques différentes, à des codes et des aptitudes physiques spécifiques.

 

Chaque style s'inscrit dans une histoire que le danseur appréhende tout au long de son parcours pour s'approprier son héritage et inventer son propre style. Quelle que soit la discipline qu'on choisit de pratiquer, le plus important est d'y prendre plaisir et de s'épanouir. 

L'ESPACE DANSE WARGNIER offre à ses élèves la possibilité de pratiquer plusieurs disciplines simultanément.

TENUES DEMANDÉES PAR DISCIPLINES

cliquer ici

 

ÉVEIL A LA DANSE 1, 2 & 3

Moment important dans la vie d'un danseur, les premiers cours impriment souvent une trace pour la vie artistique future et jettent les bases de son développement technique.

 

Les cours d’Éveil à la danse ont pour but de développer la créativité de l'enfant et de lui transmettre le plaisir de danser.

Avec l’Éveil 1 (dès 3 ans et demi), l’Éveil 2 (dès 4 ans) et l’Éveil 3 (dès 5 ans), l'enfant découvre la danse à l'aide de petits jeux ludiques et sur des musiques (disques, percussions) adaptés à son jeune âge et savamment conçus pour son niveau.

 

Il explore l'espace, acquière les premiers réflexes, apprend à maîtriser ses mouvements, prend conscience des différents rythmes, de sa propre gestuelle et mesure petit à petit l'infini potentiel qu'offre la danse.

Enfin, à partir de 6 ans il accède au cours d'Initiation à la danse!

2545-098_edited.jpg
 
2502-1496_edited_edited.jpg

DANSE CLASSIQUE

La danse classique constitue souvent une base solide pour toutes les formes de danses.

 

Créée au 17ème siècle, la danse classique est synonyme de grâce, d'élégance et de raffinement, mais aussi de précision et de grande maîtrise gestuelle.

Très codifiée, tant du point de vue de l'esthétisme général (costumes, chorégraphie) que de l'aspect technique (posture, attitude, mouvements, pas et enchaînement, etc.) la danse classique demande une grande exigence, une discipline ainsi qu'un entraînement rigoureux.

 

Accessible à tous, elle est souvent un outil indispensable pour accéder à un niveau professionnel.

 

L'ESPACE DANSE WARGNIER assure des cours de classique dès l'âge de 8 ans.

 

Les cours sont dispensés par Madame Joëlle WARGNIER, diplômée de l'Ecole du Ballet de l'Opéra de Paris.

 

MODER'N JAZZ

Puisant ses origines dans la musique noire américaine et les rythmes africains, la danse Modern'Jazz allie les principes et la technique du jazz (rythme syncopé, énergie, émotion) et les apports de la danse moderne.

 

Elle fait appel aux bases de la danse classique (possibilité de commencer dès 8 ans en technique Jazz), tout en développant sa propre gestuelle (parallèle, en dedans, isolations, ondulations...).

 

Danse ample et énergique, pleine de vitalité, elle permet de s'exprimer librement dans des styles très différents, donnant ainsi pleine liberté à la création chorégraphique et artistique.

69181575_1867415223361175_8453504096849100800_n.jpg
 
2545-1439_edited.jpg

AFRO JAZZ FUSION

La danse afro jazz fusion est la rencontre de la danse africaine (spontanéité et vitalité) et de la philosophie de la danse jazz ...

L’afro jazz s’inspire des techniques afro-américaines (Cake walk, Charleston, rock, funk, moderne…).

Retrouver dans la danse jazz des mouvements plus libres inspirés des danses d’expression africaine.

Ce mélange permet de découvrir une danse métissée.

 

DANCE HALL & DANCE HALL STREET DANCE

D'origine jamaïcaine, la Dancehall découle directement du Reggae. Née dans les années 1980, elle s'est rapidement propagée dans les Antilles (Raggamuffin).

 

Elle est au monde du Reggae ce que le Hip-Hop est à la musique noire américaine. Aujourd'hui elle s'enrichit grâce à l'influence du Hip-Hop, du Jazz et des danse africaines.

La Dancehall intéresse tous ceux, garçons et filles, qui recherchent une danse sensuelle sur des musiques très actuelles.

Le street dance est un ensemble de danses venues principalement des États-Unis (et d'Allemagne pour la clip dance).​

2545-1726_edited.jpg
 
danser_avec_des_talons_hauts.jpg

STREET DANCE TALONS

Le Street Dance naît aux États-Unis durant les années 1980. Il s’inspire du Hip-Hop et du Jazz mais ses influences n’ont pas de frontières. Il se caractérise donc par une grande diversité de styles et la toute dernière nouveauté est celle de pratiquer cette danse avec des talons donnant naissance à la discipline: Street Dance Talon.

La gestuelle explore les différences de dynamique, joue avec la musique à travers les ralentis, les accélérations et met en avant le côté girly à fond !

Ce style demande une certaine attitude ainsi qu’un travail sur l’énergie, le rythme, les silences et les arrêts.

Sur fond urbain, le Street Dance Talon apporte précision, expressivité et coordination. Les mouvements sont amples, précis et très largement inspirés du style Jazz.

Bien que très riche, le cours de Street Dance Talon est abordable et permet aux novices de pouvoir s’amuser dès leurs premiers cours !

TECHNIQUE JAZZ

De 7 à 9 ans, nous enseignons les techniques de la danse jazz aux enfants afin qu'ils poursuivent l'apprentissage de la danse en découvrant la pratique de la danse Modern’ Jazz et ses spécificités techniques, rythmiques et musicales. Ceci, tout en continuant de développer leur créativité, leur sensibilité artistique au travers du mouvement dansé.

Ainsi, les enfants apprennent à vivre , ressentir l'énergie dans le mouvement, la fluidité, le saccadé, la transmission d'une émotion... Tout ce qui définit réellement la danse moderne jazz.

Cet enseignement comme tous les autres se structure toujours de plusieurs exercices, de traversées et d'une chorégraphie évolutive chaque fin de cours.

11046259_10153098706104164_6911989106375319607_n.jpg
 
marc-a-sporys-364980-unsplash.jpg

NEW YORK STYLE

Le new style (en France) ou new school (aux États-Unis) est une des danses les plus connues et se pratique sur des musiques hip-hop, (rap) ou autres qui sont très rythmiques et comportant beaucoup de basses.

 

CONTEMPORAIN URBAN LYRICAL

L’Urban ou Urban lyrical est un style de danse qui incarne divers aspects du jazz, du street, du contemporain et du  hip hop. La chorégraphie est fortement influencée par plusieurs styles de danses différents, mais est finalement basée sur la propre interprétation de la musique par le chorégraphe et les danseurs. L’émotion est donc l'outil principal de l’Urban.

Le Lyrical a été développé récemment et est un hybride de la danse urbaine : il réunit de la danse lyrique (énergies du jazz ou du contemporain) et de la gestuelle urbaine comme le Street-jazz, le hip-hop, ou autre style plus marqué.

Le Lyrical porte une grande importance aux paroles des supports musicaux choisis et aux sens des mots utilisés : les gestes, les mouvements et l'expression du visage racontent l'histoire de la chanson. Le mélange entre l'urbain et le style lyrique permet donc au danseur de montrer ses émotions en étant connecté à la musique et sa rythmique. 

 
bachata-sensual.jpg

BACHATA SENSUAL

La bachata est une danse très festive et joyeuse, qui comprend différents styles. Venez découvrir la Bachata Sensual. Elle est techniquement très abordable pour les débutants et se pratique dans les soirées Salsa et de plus en plus dans les soirées Kizomba.
La Bachata Sensual est une évolution du style moderne, connue dans le monde entier et très en vogue depuis les années 2010. Elle se différencie car elle ne met pas l’accent sur le travail des pieds ou des tours, mais sur l’échange d’énergie et l’expression corporelle entre les deux partenaires.


On cherche avant tout l’interprétation musicale grâce à des mouvements de bassins, des vagues, des ronds de hanches, de buste, des isolations corporelles ou des dissociations de mouvement. Il s’agit pour le/la meneur(se) de mettre avant tout en valeur son/sa partenaire grâce à du styling et des jeux
de regards.

Alors venez (re)découvrir la bachata!

 

KIZOMBA

La kizomba  désigne un genre musical et la danse qui l'accompagne, faisant partie de la culture d'Angola. Ce genre s'est d'abord répandu dans les pays lusophones , puis dans les pays européens, et ensuite dans des pays non-européens comme les États-Unis et l'Australie.

Elle est en train de conquérir le monde comme musique romantique qui caresse l'oreille et comme une danse sensuelle qui captive l'âme.

La danse Kizomba se caractérise par sa langueur et sa position fermée. Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés.

Kizomba.jpeg
 
Cours de danse optimiste

ZUMBA PILATES

Danse énergique, s'apparentant à un programme alliant tous les ingrédients de la remise en forme (cardio, préparation musculaire, équilibre, flexibilité, énergie) et chorégraphies sur des rythmes de danses et musiques latines, la Zumba est apparue au début des années 1990 et continue toujours de séduire.

 

Les participants exécutent des chorégraphies simples et des exercices aérobiques alternant entre moments intenses et périodes plus calmes. Les bienfaits de la Zumba, tant sur le plan physique que mental, sont aujourd'hui indéniables.

Le pilates est une activité a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

 

DANSE TRADITIONNELLE

Le Gwoka se chante, se joue et se danse. C’est une danse magnifique qui a servi de « langage », d’évasion psychologique et de liberté corporelle aux esclaves qui n’avaient que cela comme raison de vivre.

 

Longtemps brimée, cette danse trouve son essor, certes dans des circonstances attristantes mais qui ont été nécessaires pour faire prendre conscience à la population guadeloupéenne qu’elle possède une culture particulière.

 

Aujourd’hui, nous sommes décidés à ne plus renier nos origines et à renouer avec notre passé.  Mais il faut que nous restions vigilants pour ne pas le faire oublier avant même qu’il ne ce soit vraiment libéré. Cette œuvre est espoir depuis sa création et le sera toujours jusqu’à la fin des temps.

'Danitzia LOGIS'

Tambours à main
 
Guerrier deux

YOGA

Le yoga est une pratique de bien-être et de détente fondée sur la libération des chakras pour dénouer les tensions psychophysiques. 

 

Le terme yoga signifie  "union" en sanskrit. Cette pratique ancestrale originaire d’Inde prône l’union du corps et de l’esprit et l’union de l’âme individuelle (la nôtre) et de l’âme universelle (le Créateur).

 

Les exercices de yoga mêlent méditation, gymnastique douce, postures et respiration. Objectif : permettre de libérer les tensions psychophysiques accumulées dans les chakras.

Les chakras sont des centres d’énergie spirituelle, situés dans le corps, en correspondance avec certaines fonctions vitales, mentales et spirituelles. On en compte généralement sept, de l’extrémité basse de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. La libération des chakras permettrait une meilleure union du corps et de l’esprit et une meilleure santé pour le pratiquant.

En Occident, le yoga est considéré comme une pratique de bien-être et de détente. Même s’il est à l’origine un concept spirituel, il ne s’agit en aucun cas d’une pratique religieuse. Il est donc accessible à tous, de l’enfant à l’adulte, croyant ou non.