L'ÉCOLE

L'ESPACE DANSE WARGNIER a vu le jour en Guadeloupe et plus précisément a Basse Terre il y a plus de 35 ans, en 1979.


La DIRECTRICE Joëlle WARGNIER, professeur diplômée de l’École du Ballet de l'Opéra de Paris tombée amoureuse de l'île et de sa culture s'engage alors à faire de l'ESPACE DANSE WARGNIER une École et un pôle d'excellence ayant pour vocation première le partage et la transmission d'une passion: la danse.

L'ESPACE DANSE WARGNIER se veut avant tout un lieu de liberté, ouvert sur les Antilles tout d'abord, mais aussi sur le reste du monde, notamment l'Europe et les USA.

Véritable institution à Basse-Terre, depuis sa création, plus d'une dizaine de milliers de jeunes danseurs guadeloupéens ont eu l'occasion de pratiquer la danse au sein de notre structure, et des professionnels de tous horizons artistiques ou géographiques se sont produits devant nos élèves lors de cours réguliers, stages ou ateliers.

Assistant aux évolutions artistiques, aux nouveaux modes de création et d'expression, l'ESPACE DANSE WARGNIER a toujours su adapter son enseignement et répertoire aux nouveautés, aux changements et aux tendances actuelles. 

Depuis sa création, ses racines continuent de vibrer au rythme des instruments et pas de danse.

NOTRE AMBITION

L'Ecole de danse ESPACE DANSE WARGNIER a été créée pour répondre à trois objectifs principaux:

 

  • Développer la danse en Guadeloupe et dans toute la Caraîbe en permettant à chacun de pratiquer le style souhaité, de s'épanouir et d'y exceller. La diversité des cours proposés par l'ESPACE DANSE WARGNIER offre à chacun la possibilité de trouver "danse à ses pieds."

 

  • Accompagner les talents locaux par des cours de qualité. La Guadeloupe regorge de jeunes talents qui parfois s'ignorent. L'ESPACE DANSE WARGNIER est le lieu qui leur permet de s'exprimer, tout en leur offrant un enseignement technique exigeant pour une progression optimale.

 

  • Servir d'espace et de lieu de valorisation du travail pédagogique et chorégraphique des professeurs de danse. 

 

Depuis plus de trente ans, l'ESPACE DANSE WARGNIER a produit une pléiade de professeurs et de danseurs qui s'expriment aujourd'hui dans des compagnies professionnelles, en Europe comme aux Etats-Unis. 

UNE ÉCOLE

& DES PROJETS

Chaque année, l'ESPACE DANSE WARGNIER projette plusieurs événements exceptionnels pour permettre aux élèves, en complément des cours, de se perfectionner, d'appréhender de nouvelles techniques de danse et de découvrir le monde professionnel de la danse.

 

L'objectif sous-jacent est de faire progresser l'éducation artistique des élèves en affinant leurs goûts, leurs styles, en leur donnant aussi l'occasion de tester d'autres univers. Ces projets sont réalisés au sein de l'Ecole par l'accueil réguliers d'artistes, comme en dehors de nos murs par des voyages découverte aux Etats-Unis, entre autres.

 

Des stages et démonstrations sont régulièrement organisés, notamment pendant les vacances scolaires, au sein de cessions intitulées "MASTER CLASS". Les élèves pourront rencontrer, découvrir ou se perfectionner auprès de professionnels de renom, issus de différents horizons.

 

Sans oublier, bien sûr, la présentation annuelle du Grand Gala de danse, moment autant festif que chargé de challenges et d'enjeux pour les élèves et les professeurs: pratiquer la scène, démontrer leur talent chorégraphique et scénique, et, surtout, ravir un public toujours plus nombreux.

LE GRAND GALA

En plus des stages et démonstrations régulièrement organisés par l'ESPACE DANSE WARGNIER, chaque année est couronnée par la présentation d'un Grand Gala de danse sur la Scène nationale de l'Artchipel.

 

Evénement très attendu par les élèves, les professeurs et les parents, ceux-ci mesurent à travers ce moment festif et riche en intensité le travail effectué toute l'année. C'est aussi une très belle occasion pour les élèves, enfants comme adultes, de pratiquer la "scène" et d'apprécier ses subtilités, et aux nombreux parents de suivre agréablement les projets de l'école et les progrès réalisés par leurs enfants.

 

Pour les professeurs, ce moment est l'aboutissement et le couronnement d'une année d'enseignement, de création, d'efforts et de dévouement artistique.

NOS INSTALLATIONS

L'ESPACE DANSE WARGNIER, ce sont aussi des salles de danse, des installations et un environnement propice à un enseignement serein.

En effet, les cours se pratiquent dans un espace de 320 m, comprenant deux grandes salles équipées de parquet flottant, de barres de danse, de vastes miroirs, ainsi que d'instruments de musique et matériel de danse.

Les vestiaires, spacieux, sont dotés de douches. Un hall d'attente, attenant aux studios, permet aux visiteurs, parents comme amis, de visionner les cours sans perturbations grâce à des vitres teintées.

Un bureau d'accueil est mis à disposition pour réaliser les missions d'accueil, de gestion et d'administration de l'Ecole (accueil des parents et des élèves, inscription, demande de renseignements, rencontrer la direction et l'équipe pédagogique, prise de mesure costume, vidéothèque, etc.).